Spotify autorise la pub sur le Cannabis

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Spotify a annoncé autoriser la publicité sur le cannabis sur sa plateforme

Les réseaux sociaux, prêts à prendre le virage du CBD et du cannabis ? C’est en tout cas ce qu’on comprend après cette annonce signée Spotify. En effet, le leader du streaming musical a annoncé qu’il allait autoriser une marque américaine à faire la publicité de ses produits à base de THC (tétrahydrocannabinol), directement sur sa plateforme. Une décision qui marque un vrai tournant et qui pourrait pousser d’autres marques, d’autres réseaux, à se lancer, eux aussi.

Méta, X (Twitter) et désormais Spotify
Le groupe Cresco – Sunnyside, premier d’une nouvelle tendance ?
De la publicité, mais à l’échelle locale
Spotify, des chiffres qui donnent le tournis
Quelle suite à cette décision ?

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Méta, X (Twitter) et désormais Spotify

Depuis quelques mois, on voit que bon nombre d’entreprises semblent peu à peu s’ouvrir à la question du cannabis. Récemment, Méta (la maison mère de Threads, Facebook, Instagram et WhatsApp) ainsi que X (le nouveau nom pour Twitter), ont ainsi indiqué leur intention d’alléger leurs règles au sujet de la publicité sur les produits à base de CBD et de cannabis légal. Que ce soit aux États-Unis, au Canada ou au Mexique, il est donc possible (en respectant certaines conditions, naturellement), de mettre avant sa marque et ses produits.

Aujourd’hui, c’est Spotify qui suit le mouvement. En effet, le géant de l’industrie du streaming musical a confirmé qu’il allait collaborer avec une marque basée à Chicago, pour lui permettre de promouvoir ses produits à base de cannabis. Cette marque, c’est Sunnyside. Elle appartient au groupe Cresco et cible surtout les consommateurs implantés du côté de Chicago, dans l’Illinois.

Le groupe Cresco – Sunnyside, premier d’une nouvelle tendance ?

Cette collaboration, le groupe Cresco s’en réjouit. Interrogé, Cory Rothschild a expliqué être très heureux de voir les grandes entreprises du numérique, peu à peu, opter pour la collaboration avec les acteurs de l’économie du chanvre, du CBD et du cannabis. Selon lui, c’est un grand pas en avant effectué en faveur de la normalisation de ces produits !

« Les services de streaming audio représentent une opportunité majeure pour les marques d’atteindre de larges audiences de manière ciblée, et nous sommes ravis de collaborer avec Spotify pour lancer les toutes premières publicités pour le cannabis de notre marque nationale de vente au détail Sunnyside »

Sunnyside est une marque assez récente, qui propose à la vente tout plein de produits au cannabis, comme des fleurs, des vapes, des édibles ainsi que des concentrés et des sticks pré-roulés, des capsules, des huiles et enfin, des cosmétiques. Une très large gamme donc, pour cet acteur du cannabis, qui a nouvellement fait jaser.

De la publicité, mais à l’échelle locale

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Pour le moment, cette publicité ne se fera qu’à l’échelle locale. Seuls les utilisateurs implantés du côté de Chicago pourront ainsi voir passer les offres Sunnyside. La marque aura droit à des spots audio d’une durée de 30 secondes, ainsi qu’à des banderoles publicitaires directement sur la plateforme et son application.

« Notre stratégie publicitaire pour Sunnyside repose sur un écosystème de données permettant un ciblage et une mesure de premier ordre. La plateforme de Spotify permettra à notre équipe marketing de cibler nos publicités de manière conforme et rentable auprès de nos principaux clients dans l’Illinois, où nous occupons une place prépondérante dans le secteur de la vente au détail. Ce partenariat important n’est pas seulement une étape dans la normalisation du cannabis, mais il met également en évidence la sophistication et la qualité du marketing que nous avons mis en place chez Cresco Labs. »

Spotify, des chiffres qui donnent le tournis

Spotify, c’est une entreprise exceptionnellement grande. Le groupe compte plus de 551 millions d’utilisateurs et 220 millions d’abonnés à travers le monde. Dans le cas où l’entreprise décide effectivement de démocratiser l’accès à la publicité à toutes les entreprises, partout dans le monde, c’est plus d’un demi-milliard d’individus qui peuvent, éventuellement, être amenés à avoir une interaction avec une entreprise, une marque spécialisée dans le cannabis.

« Cet important partenariat n’est pas seulement une étape dans la normalisation du cannabis, mais il met également en évidence la sophistication et la qualité du marketing que nous avons mis en place chez Cresco Labs », a notamment ajouté Cory Rothschild, pour qui cette collaboration pourrait faire bouger les lignes, et ce, de manière assez conséquente même s’il s’agit surtout d’une phase de test pour Spotify, qui va pouvoir analyser les retombées que sa décision a pu susciter.

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Quelle suite à cette décision ?

Quelle suite donner à cette annonce ? Pour le moment, difficile de savoir. En effet, cette collaboration est hyper localisée. En cas de bonnes retombées, que ce soit pour Spotify ou Sunnyside, on peut toutefois imaginer une ouverture totale de la publicité sur la plateforme, à toutes les marques de CBD et cannabis, au moins sur le territoire américain (voir nord-américain, comme c’est souvent le cas).

En France et dans le reste de l’Union européenne, les choses ne devraient toutefois pas changer de sitôt. On peut imaginer Spotify se laisser tenter par la publicité cannabis sur sa plateforme, dans les années à venir, une fois que tous les contours en seront parfaitement définis. Pour rappel, la législation française est très claire sur le sujet du cannabis, qui est strictement interdit à l’utilisation s’il contient plus de 0.3% de THC.

L’attrait de ces très grandes marques pour l’univers du CBD, du chanvre et du cannabis pourrait-il avoir un impact sociétal plus large encore ? À partir du moment où plus de 500 millions d’individus seront concernés, oui. À l’échelle locale, un peu moins. Dans tous les cas, cette annonce ouvre une véritable boîte de Pandore et d’autres acteurs pourraient rapidement suivre. On pense à Deezer ou encore Apple, via son service de streaming.

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