Meta autorise la publicité sur le CBD

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Meta autorise la publicité sur le CBD

C’est une décision sous forme de “game changer”. En effet, le groupe Meta, qui gère les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou encore Threads, a confirmé un changement de cap drastique. Il sera désormais possible de faire la publicité des produits CBD, directement sur les plateformes citées ci-dessus. Si certaines conditions sont à respecter et que tout le monde ne pourra pas en profiter, c’est la preuve que les mentalités commencent peu à peu à évoluer.

Meta, longtemps contre le CBD
Une nouvelle politique, pro-CBD
Les conditions à respecter pour vendre du CBD sur Facebook
Les réseaux sociaux, bientôt tous pro-CBD ?
À quand la publicité CBD pour la France ?
Le Grossiste du CBD, du CBD de qualité au service de votre marque

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Meta, longtemps contre le CBD

Pendant très longtemps, le groupe Meta s’est prononcé en défaveur de tout ce qui se rapproche de près ou de loin au CBD, au chanvre et au cannabis.

La moindre allusion à ce type de produit était passible d’un ban des plateformes (si et seulement si vous en faisiez la publicité). Mais très récemment, c’est une toute nouvelle politique qui a été annoncée. En effet, le groupe américain a annoncé un changement de cap aussi soudain qu’inattendu.

Une nouvelle politique, pro-CBD

Aujourd’hui, Meta a donc officialisé le fait qu’il sera possible de faire la publicité de produits au CBD, uniquement en Amérique du Nord. C’est via un article de blog que l’annonce a été effectuée et confirmée après que quelques rumeurs se soient propagées sur le net.

Une annonce qui pourrait permettre à beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs de se faire connaître et de développer leur propre marque, directement via des réseaux qui sont utilisés par des dizaines, des centaines de millions d’individus à travers l’ensemble du territoire américain.

Les conditions à respecter pour vendre du CBD sur Facebook

Mais au fait, quelles sont les conditions que les revendeurs vont devoir respecter pour faire la publicité de leurs produits dérivés du chanvre, sur Facebook ? La première, c’est que le taux légal de THC (tétrahydrocannabinol, la molécule active de la plante de cannabis) doit être inférieur à 0.3% !

En outre, les entreprises concernées vont devoir recevoir une approbation écrite de la part de Meta, stipulant qu’elles ont bien le droit d’agir en ce sens. En outre, les produits doivent être certifiés par Legitscript et respecter les lois locales. Enfin, il sera strictement interdit de cibler les utilisateurs âgés de moins de 18 ans.

Du point de vue géographique, cette décision ne peut s’appliquer, pour le moment, qu’aux entreprises implantées aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Rien pour l’Europe donc, même si on peut facilement imaginer que les prochains mois marquent un vrai tournant et que d’ici à 2024 voire 2025, les choses pourraient évoluer.

« Nous voulons que les gens continuent à découvrir et à s’informer sur les nouveaux produits et services offerts par nos technologies. Il sera toujours interdit aux annonceurs de diffuser des publicités faisant la promotion de produits à base de THC ou de produits du cannabis contenant des composants psychoactifs apparentés » a ajouté le groupe dans son communiqué de presse.

Un changement pour les produits “non comestibles”

Cette annonce ne concerne que les produits comestibles, comme les comestibles, les huiles ou encore les fleurs de CBD. Pour les produits non comestibles, comme les e-liquides ou les baumes et crèmes, Meta souhaite également se montrer plus souple. Il n’y aura plus besoin d’autorisation écrite. La seule condition sera de respecter les lois locales et de ne pas faire l’apologie d’éventuels bienfaits scientifiques du CBD sur la santé.

Les réseaux sociaux, bientôt tous pro-CBD ?

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L’annonce de Meta s’inscrit dans un changement de paradigme opéré par les réseaux sociaux. En effet, quelques mois avant l’annonce signée de l’entreprise de Mark Zuckerberg, c’est Twitter (désormais X), qui a annoncé certaines évolutions. Le groupe a confirmé que les entreprises spécialisées dans la vente de produits à base de cannabis et qui sont des “annonceurs certifiés” pourront désormais faire de la publicité directement sur la plateforme.

Cette double annonce montre bien l’intérêt social et économique du cannabis et des produits à base de CBD. En effet, de plus en plus de personnes se prononcent en faveur de ce type de produits, qu’il s’agisse de fleurs, d’huiles ou de e-liquides. Les entreprises, elles, pourront tirer parti de cette nouvelle exposition pour vendre leurs produits à des personnes intéressées.

À quand la publicité CBD pour la France ?

Et alors, quid de la France et du reste de l’Union européenne ? Comme souvent, les plateformes préfèrent mettre en avant et tester leurs nouvelles fonctionnalités, directement auprès du public américain. Ce sont donc les sociétés et les consommateurs nord-américains qui vont bénéficier, dans un premier temps, de ces évolutions.

Selon les résultats observés, il est tout à fait possible que les entreprises (Meta, Twitter) acceptent de revoir leur copie et ouvrent l’accès à la publicité sur la plateforme, aux consommateurs et entreprises françaises et européennes. Reste à savoir, à quelle échéance. Si 2023 semble un peu compliqué, il est possible qu’en 2024 ou 2025 les choses évoluent en notre faveur.

Dans tous les cas, si vous souhaitez opter pour du marketing publicitaire, sur les réseaux sociaux, il sera essentiel de respecter les règles imposées, que ce soit en matière d’information, d’analyse et de contenu. Les restrictions tombant peu à peu, le jour où la publicité CBD sur Meta arrive en France arrivera peut-être, plus tôt que prévu !

Le Grossiste du CBD, du CBD de qualité au service de votre marque

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