Créer sa marque de CBD
Créer sa marque de CBD n’est plus un rêve inaccessible. En effet, il est désormais possible de lancer sa propre marque d’huiles, de résines ou encore de fleurs voire de cosmétiques riches en cannabidiol et ce, en un rien de temps. Comment ? Dans la suite de cet article, on vous dresse notre liste des 10 conseils à absolument suivre pour être en mesure de créer, lancer et développer votre marque de produits dérivés du chanvre.
Pourquoi créer sa propre marque de CBD?
1. Se renseigner sur la législation du CBD
2. Réfléchir à un nom, une marque et son branding
3. Créer un site internet
4. Trouver vos produits
5. Designer son packaging
6. Trouver un entrepôt
7. Assurer les livraisons
8. Mettre en place une politique de retour client
9. Créer vos réseaux sociaux
10. Assurer la publicité
Pourquoi créer sa propre marque de CBD?
Créer sa marque de CBD permet à votre business de gagner en valeur, d’atteindre la maturité et de générer un plus gros chiffre d’affaires. Pour autant, avant de se lancer, il faut respecter certaines étapes. Se lancer peut être assez rapide à condition d’avancer en étant bien au fait du marché et en étant parfaitement entouré. Reste à déterminer comment bien s’y prendre. Dans la suite de ce contenu, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
1. Se renseigner sur la législation du CBD
Avant toute chose, il est impératif de bien se renseigner au sujet de la législation sur le CBD en France. La raison est toute simple : tous les produits ne peuvent être proposés à la vente. Ainsi, si vous envisagez de créer votre marque de CBD, prenez le temps d’étudier toutes les dispositions et législations actuellement en vigueur. Pour rappel, les produits CBD doivent obligatoirement contenir moins de 0.2% de THC (tétrahydrocannabinol).
2. Réfléchir à un nom, une marque et son branding
Pour lancer votre marque de CBD, mieux vaut qu’elle ait un nom ! En effet, vous n’irez nulle part si vous n’avez pas réussi à trouver le nom adapté, qui fera tilt dans l’esprit des consommateurs. Plus qu’un nom de marque, c’est tout l’univers autour qu’il faut travailler
Cela passe par un logo (qui se retrouvera sur votre produit, votre site, vos flyers etc) ainsi que sur un univers. Cela passe par un travail à effectuer sur l’identité visuelle (les couleurs, les teintes etc…).
3. Créer un site internet
En parallèle du développement de votre marque, songez à créer votre propre site internet. Ce site internet vous permettra de raconter votre histoire, votre univers et surtout, de proposer vos produits à votre clientèle.
En travaillant sur la présentation, mais également l’optimisation de votre contenu, vous gagnerez en visibilité et serez donc plus facile à atteindre pour votre clientèle. L’occasion idéale pour générer de la visibilité.
4. Trouver vos produits
Il existe diverses façons de créer sa marque de CBD à commencer par la marque blanche. En effet, en passant par un grossiste, il est beaucoup plus simple de récupérer des produits issus d’entreprises reconnues et d’apposer vos propres étiquettes ! Finalement, cela vous permet de ne pas investir dans tout ce qui touche à la recherche et au développement. En outre, vous capitalisez sur l’expertise d’entreprise dont vous êtes sûrs qu’elles soient efficaces. Vous pouvez également vous fournir auprès de producteurs.
En revanche, vous aurez à prendre en charge d’autres aspects du business, comme le conditionnement, le transport etc… Finalement, il est impératif de réfléchir au modèle qui semble le mieux adapté à vos besoins, en fonction des coûts et de votre budget ainsi qu’en fonction de vos objectifs. S’entourer est impératif et travailler avec les meilleurs grossistes CBD (huiles de CBD, fleurs de CBD, résines de CBD, e-liquides de CBD et autres) vous permet d’être serein sur l’approvisionnement, le stock et la revente.
5. Designer son packaging
Le packaging est l’un des autres éléments importants auquel réfléchir au moment de lancer sa propre marque de CBD. Une fois vos produits définis et potentiellement reçus, il faut désormais les empaqueter, les mettre dans des sachets brander.
Pour cela, un designer vous sera très utile. Il vous permettra de déterminer quel type de packaging choisir, vous designera les cartons, les sachets, vos sacs à emporter etc. Bref, l’univers de votre marque se fera ressentir, jusqu’au moment de la consommation finale.
6. Trouver un entrepôt
Au moment de recevoir vos produits, comme des fleurs CBD, des huiles CBD etc, vous devrez les stocker et ce, dans les bonnes conditions, afin d’assurer leur intégrité au moment de la vente, que ce soit en ligne ou dans votre shop en physique.
Trouver un entrepôt que vous allez aménager est donc impératif et vous permettra de stocker vos produits, de faire l’inventaire, de commander en cas de nécessité et donc de pouvoir continuer à bien vendre.
7. Assurer les livraisons
Les achats et commandes passées, vous devez assurer la livraison (dans le cas ou vous lancez votre e-shop) et ce, que ce soit à vos clients particuliers ou à vos clients professionnels, si vous vendez votre propre marque d’huile de CBD par exemple.
Les livraisons doivent être rapides, suivies et contrôlables que ce soit par l’entreprise ou le client. La logistique doit également être pensée en termes de coût. Réfléchissez à une politique de livraison gratuite à partir de tel ou tel montant de commande !
8. Mettre en place une politique de retour client
Le service client est essentiel. Si votre clientèle n’est pas satisfaite de ce qu’elle a pu acheter, si elle n’est pas satisfaite de tel ou tel point et qu’elle souhaite échanger ou se faire rembourser, vous devez être en mesure de répondre aux besoins. Créer sa marque de CBD ce n’est pas seulement lancer un produit, c’est en assurer le service après vente, pour vendre toujours davantage.
9. Créer vos réseaux sociaux
Afin de gagner en visibilité, il faut communiquer. Pour cela, le SEO, la création de contenu (vidéo, podcast etc) peut vous être utile. En revanche, ne négligez pas l’aspect des réseaux sociaux. En étant visible sur toutes les plateformes, les clients pourraient rapidement s’identifier à votre marque de CBD nouvellement créée. Poussez donc votre équipe à produire et partager du contenu de qualité, tous les jours !
10. Assurer la publicité
Assurer la publicité et le marketing de votre marque, de votre activité permet à votre entreprise de développer ses ventes. Que ce soit en ligne, dans les médias, il va falloir mettre en place une stratégie permettant de générer des ventes. De nouveaux outils, de nouvelles méthodes comme la vidéo ou le podcast permettent de développer son autorité et gagner des parts de marché à moindres frais (à condition d’être créatif).
Fournisseur de produits CBD, nous vous aidons à mettre en place ce grand départ. Créer sa marque est long et compliqué. Pour autant, nous disposons de bons conseils de base et de bons produits (en marque blanche, par exemple), vous permettant de rapidement devenir rentable. N’hésitez donc pas à découvrir notre catalogue complet, à vous renseigner sur nos partenariats afin de créer et développer votre marque de CBD.