Créer sa propre marque et vendre des produits à base de CBD n’est désormais plus inaccessible. Il est possible de créer sa marque en fonction de plusieurs critères, notamment en tenant compte de son temps et de son budget. Dans cet article nous allons aborder deux solutions pour vendre des produits CBD : la « marque blanche » et la « marque privée ». Vous trouverez sans doute sur le net des amalgames entre ces deux termes, ici nous allons clarifier la définition de chacun pour vous aider à mieux les appréhender.
- Différences entre la marque blanche et la marque privée.
- Comparaison marque blanche et marque privée
- Définition, avantages et inconvénients de la marque blanche :
- Les avantages de la marque blanche :
- Les inconvénients de la marque blanche :
- Définition, avantages et inconvénients de la marque privée :
- Les avantages de la marque privée :
- Les inconvénients de la marque privée :
- Pour conclure sur ces deux modes de création de marque blanche
Différences entre la marque blanche et la marque privée.
Tout d’abord, ces deux modes de reventes ont quelques similitudes qui provoquent sans doute la confusion dans l’esprit de certains. En effet, les produits de marque blanche comme ceux de marque privée sont créés par un ou des fabricants tiers et revendus dans votre (e-)boutique. Les produits sont donc vendus sous votre nom de marque et dans les deux cas, après livraison des produits, c’est à vous de jouer en termes de communication et de marketing pour faire de votre affaire une vraie réussite.
Rentrons dans le vif du sujet : concrètement, quelles sont les différences entre une marque blanche et une marque privée ?
La distinction se fait au niveau du degré de personnalisation des produits revendus et dans le fait de savoir qui détermine ses caractéristiques.
Pour faire simple, si le client souhaite déterminer la composition de son produit, avoir la main sur la conception et le choix des ingrédients, il vaut mieux partir sur un partenariat en marque privée.
En revanche, si le client ne souhaite pas perdre de temps dans la conception du produit, la marque blanche sera idéale. Dans ce partenariat, le fournisseur ou le fabricant détermine toute la composition du produit, du développement R&D jusqu’au packaging. Il ne vous reste plus qu’à apposer vos étiquettes.
Finalement, ces deux types de création de marque sont utilisés pour décrire des produits conçus par un fabricant et vendus par un détaillant, avec chacun leurs différences, avantages et inconvénients qu’il est important de connaitre.
Comparaison marque blanche et marque privée
Rentrons un peu plus dans le détail. Concrètement, qu’est-ce qu’une marque blanche et une marque privée ? Quels sont les avantages et les inconvénients liés à ces deux modes de création de marque ? Qu’impliquent ces méthodes pour vous ainsi que pour votre organisation ?
Définition, avantages et inconvénients de la marque blanche :
Lorsque l’on veut créer sa marque de produits à base de CBD, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Dans notre esprit, créer sa propre marque demande un lourd investissement de temps et d’argent. Cette création implique de la recherche et du développement afin de confectionner le produit idéal, de designer ses packagings, de trouver un lieu de stockage, etc.
Heureusement, pour les plus ambitieux aux ressources limitées il existe la solution de la marque blanche.
Le principe de marque blanche est simple, il peut s’agir de toutes sortes de produits : cosmétiques CBD, huiles, tisanes au CBD, etc, conditionnés dans des flacons totalement neutres. L’idée est de permettre au créateur de marque de n’avoir plus qu’à apposer son image sur le packaging pour le vendre en son nom. De cette manière, vous revendez une solution déjà développée et existante, testée et prête à être utilisée.
Le procédé en 4 points :
- Nous sélectionnons ou faisons fabriquer les meilleurs produits pour vous ;
- Nous choisissons le packaging et spécifions de la composition ;
- Vous sélectionnez vos produits préférés, apposez votre étiquette sur le packaging ;
- Vous vendez.
Les avantages de la marque blanche :
- Limiter son investissement et les risques
La marque blanche permet de limiter son investissement de temps et d’argent. Se lancer dans la création de marque dans le domaine du CBD peut coûter cher. Avec cette méthode, pas besoin de vous investir dans la recherche et développement, pas besoin de gérer la production ni l’aspect design du produit. Vous capitalisez simplement sur l’expertise d’entreprises déjà reconnues dans le domaine.
La marque blanche vous permet de tester le marché avant, pourquoi pas, de produire vos propres solutions.
- Une arrivée plus rapide sur le marché
Comme dit précédemment, avec la marque blanche vous sautez un grand nombre d’étapes pour passer directement à la vente. Le laps de temps entre l’idée de création de marque et votre arrivée sur le marché est donc très restreint.
Avec Le Grossiste du CBD vous faites le choix d’une livraison rapide et sans surprise pour vous lancer dans cette aventure au plus vite.
- Une qualité de service
En nous faisant confiance, vous êtes assuré d’avoir les meilleurs produits CBD ainsi qu’un accompagnement de grande qualité.
Nous mettons à votre disposition des produits répondants à des caractéristiques optimales comme la provenance, la légalité ou autres (produits biologiques, naturels, végans, sans additifs, etc…).
Notre équipe sera à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller au mieux sur les produits, les quantités nécessaires, la communication, etc.
Les inconvénients de la marque blanche :
- Les produits ne sont pas exclusifs
Vous n’avez pas l’exclusivité sur le produit. Le fabricant ou fournisseur est libre de vendre un même produit à de multiples clients.
- Moins de liberté sur le produit
Vous avez une très faible marge de manœuvre pour personnaliser votre produit en marque blanche. En effet, la composition du produit, l’emballage et l’apparence sont dans la plupart des cas génériques.
- Dépendance au savoir-faire du fournisseur
La marque blanche suppose que l’entreprise cliente est dépendante du savoir-faire et de l’expertise du producteur initial. Si le client ne souhaite plus travailler avec son fournisseur il perd alors ses compétences. À l’inverse, si le fabricant change ses formules ou méthodes de fabrication, le client ne peut pas l’en empêcher.
Définition, avantages et inconvénients de la marque privée :
Tout comme la marque blanche, un produit en marque privée sera fabriqué par un fournisseur tiers et revendu sous votre nom. La marque privée vous permet de spécifier tous les composants du produit et de créer quelque chose d’unique pour vos clients. Vous avez la main sur ce qu’il contient, les ingrédients, le design, l’étiquette, etc. Une fois vos choix faits, il ne vous reste plus qu’à tester le produit, puis s’il vous convient, à vous faire livrer en entrepôt ou magasin.
Le procédé en 4 points :
- Vous travaillez en étroite collaboration avec le fabricant pour définir tous les détails du produit ;
- Le produit est développé pour vous, selon vos besoins ;
- Vous testez le produit, demandez des ajustements si besoin ;
- Une fois le produit parfait développé, vous êtes livré, il ne reste plus qu’à vendre.
Les avantages de la marque privée :
- Un produit 100% conforme à vos attentes
Vous personnalisez votre produit et proposez un produit ad hoc pour vos clients. La marque privée est un moyen d’avoir la mainmise sur la fabrication sans investir dans de grandes installations de fabrication, de personnel, d’assurance qualité ou dans une chaîne d’approvisionnement spécialisée.
- L’exclusivité
Puisque vous avez décidé de la composition du produit, vous en avez l’exclusivité. Vous bénéficiez aussi d’une relation individuelle avec le fabricant.
- La main sur le marketing
Les marques privées permettent de contrôler le marketing dès l’aval du projet, le détaillant peut adapter son produit aux besoins et aux goûts locaux. De plus, vous maitrisez l’image du produit et donc de votre marque.
Les inconvénients de la marque privée :
- Le délai de mise sur le marché
Le délai de mise sur le marché est forcément plus long qu’en marque blanche. En effet, vous avez besoin d’un temps de R&D, de tester les produits et de les ajuster si besoin.
- Plus d’investissement
Pour comparer à la marque blanche, vous aurez besoin de plus de ressources (autant financières que temporelles) pour développer LE produit idéal pour vos clients. Évidemment cela varie en fonction de la complexité du projet.
- Plus de risques
Sur ce type de projet, mieux vaut avoir bien travaillé son marketing et les attentes des consommateurs car vous n’aurez pas droit à l’erreur. En général, les commandes en marque privée ne peuvent pas être retournées et si le produit ne convient finalement pas à la clientèle vous pouvez vite vous retrouver dans l’embarras.
De nombreux fabricants peuvent exiger un nombre de commandes minimales de sorte que la perte peut être importante si un article ne se vend pas.
Pour conclure sur ces deux modes de création de marque blanche
Les produits en marque blanche ou marque privée permettent désormais à n’importe qui de se lancer dans la création d’une marque de vente de produits CBD. Les deux ont leurs avantages et inconvénients ; en fin de compte votre choix devrait dépendre de vos valeurs, votre image de marque, vos ressources, vos objectifs commerciaux et de votre clientèle. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.